Lettre d’information du service déchets ménagers Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland

 

 

En cette période de lutte contre la propagation du virus, nous espérons que vous vous portez bien. Voici une newsletter pour vous tenir informés de l’actualité du service enlèvement des déchets ménagers mais aussi pour vous donner des conseils sur la gestion des déchets verts et sur des activités à réaliser avec vos enfants ou en famille.

Accès directs (cliquez sur le lien en bleu pour accéder directement à l’information) :

Ø  Point sur le fonctionnement du service :

·        Collectes en porte-à-porte

rappels importants concernant les distances de sécurité, les horaires de sortie des poubelles, le stationnement et les consignes de tri

·        Déchetteries et points verts

 

Ø  Que faire de déchets verts ?

 Ø  Activités à faire avec des enfants

·        Pâte à modeler

·        Papier recyclé

·        Animation jeunes du Kochersberg

Ø  Cosmétique maison

Samedi 28/03, participez au live animé par Céline Portal pour apprendre à fabriquer votre savon (saponification à froid)

Ø  Point sur le fonctionnement du service :

Pour le moment, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers résiduels et des poubelles de tri s’effectuent comme habituellement

Un point est réalisé chaque matin avec les équipes chargées de la collecte. Cependant, la situation peut varier d’un jour à l’autre en fonction de la santé des agents de collecte et de la capacité des usines à accueillir nos déchets (incinération et tri). En cas de changement, nous vous en avertirons par mail.

Quelques rappels :

Distance de sécurité : merci de respecter les consignes de sécurité et d’éviter de rentrer en contact avec les agents de collecte : dans tous les cas, une distance de 2 mètres doit être respectée entre vous et les agents de collecte. Merci également d’attendre que le camion soit parti pour récupérer votre poubelle afin d’éviter tout contact inutile avec les agents de collecte.

Sortez vos poubelles la veille au soir de la collecte : cette consigne est valable toute l’année mais encore plus durant cette période de confinement. Les horaires de passage du camion peuvent en effet varier d’une semaine à l’autre (passage plus tôt ou plus tard). La collecte a par exemple été avancée pour permettre des départs en décalés mais les tournées sont plus longues car il y a plus de bacs de présentés à la collecte.

Par ailleurs, de nombreuses rues sont collectées unilatéralement : aussi, si le camion est déjà passé de votre côté de la rue, il est inutile de sortir votre poubelle en attendant le repassage du camion : dans ces rues, les agents de collecte ont pour consigne de ne pas traverser la voie, même en période de confinement. Si votre poubelle n’est pas sortie lors du premier passage du camion, elle ne sera pas collectée.

Stationnement gênant : durant la période de confinement, il y a plus de véhicules de stationnés dans les rues. Cependant, nous vous remercions de prendre les dispositions nécessaires afin de ne pas gêner les camions lors de la collecte. De nombreux problèmes de stationnement empêchant le camion d’effectuer correctement sa manœuvre nous ont été signalés. Pour rappel, le camion ne peut pas effectuer de marche-arrière, il est donc primordial de laisser un espace suffisant, notamment au bout des impasses, pour que le camion puisse faire demi-tour.

Consignes de tri : Depuis le début de la période de confinement, nous avons pu observer une augmentation des erreurs de tri dans les bacs jaunes. Aussi, nous vous rappelons que les déchets suivants (même propres) ne doivent pas être jetés dans le bac de tri :

·        mouchoirs,

·        lingettes,

·        essuie-tout,

·        masques de protection,

·        nappes,

·        polystyrène,

·        serviettes en papier,

·        barquettes en plastique

·        pots de yaourts

·        films en plastique

·        plus généralement tous les déchets en plastique à l’exception des bouteilles et des flacons

En effet, en matière de plastique, seuls les bouteilles et les flacons peuvent se recycler dans le bac jaune. Les autres déchets en plastique doivent être jetés avec les déchets résiduels. Vous trouverez ci-dessous un rappel des consignes de tri :

Les déchetteries et les points verts sont fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour information, même si ces lieux étaient restés ouverts au public, il ne serait pas possible d’y accéder car ces lieux n’apparaissent pas dans les exceptions pouvant justifier un déplacement durant la période de confinement. Il en est de même concernant la plateforme de Reitwiller pour les apports importants de déchets verts. Pour rappel, tout déplacement non justifié est passible d’une amende de 135 €. Par ailleurs nous rappelons que tout dépôt incivique est passible d’une amende pouvant aller de 150 à 3 000 euros. Aussi, nous vous invitons à stocker temporairement vos déchets afin de pouvoir les déposer en déchetteries une fois la période de confinement terminée. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ø  Que faire des déchets verts ?

Il fait beau, le printemps arrive et avec lui les premières tontes. Cependant, les déchetteries et les points verts étant fermés, voici quelques astuces pour utiliser autrement vos déchets verts :

·        Optez pour la tonte mulching ! Pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il est possible d’utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6 ou 8 cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a un peu plus le temps ! Voici une vidéo qui explique en image ce qu’est le mulching : voir la vidéo sur le mulching

 ·        Si vous ramassez l’herbe, laissez sécher vos tontes au soleil puis utilisez-les en paillage au pied de vos arbres, de vos haies ou directement dans votre potager en couche de 2 à 10 cm (1 cm si l’herbe est fraîche). Voir la vidéo sur le paillage avec des tontes.

·        Si vous avez d’autres déchets verts, pensez à les tondre avant de les utiliser en paillage. Voici une vidéo sur le broyage à la tondeuse et le paillage, sachant que la plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.

 ·        Les tontes peuvent aussi être compostées mais en petite quantité et en mélange moitié-moitié avec des feuilles. Pour rappel dans le composteur, il faut toujours alternez 2/3 de déchets « azotés » (tels que les épluchures, les tontes fraiches, le marc de café…) et 1/3 de déchets « bruns » (tels que les feuilles mortes, le broyat, les branchages, le foin, le fumier, le carton…). Pensez à couvrir votre compost de déchets bruns afin d’éviter les mouches et autres nuisibles. Pour en savoir plus sur le compost, cliquez ici.

 ·        Vous pouvez aussi concevoir une culture en lasagne dans votre jardin. Cette technique qui permet d’utiliser d’un coup une grande quantité de déchets verts sans broyage, consiste à récréer du sol à partir de végétaux en alternant des déchets dits « azotés » (déchets humides verts tels que les tontes, les épluchures, les feuilles encore vertes…) avec des déchets dits « carbonés » (feuilles mortes, foin, branchage, cartons…) et du compost. Très fertile, cette technique de permaculture est de plus en plus répandue dans les jardins. Pour découvrir cette technique, cliquez ici et pour en connaître quelques avantages et inconvénients, cliquez ici.

·        Nous vous invitons également à consulter le guides de l’Ademe sur le compostage / paillage, et celui sur Mon jardin Zéro Déchet.

·        Si vous ne souhaitez pas utiliser vos tontes dans votre jardin, nous vous invitons à réduire au maximum vos tontes et à ne pas stocker vos déchets verts dans des sacs hermétiques. En effet, les déchets ne feraient que macérer, apportant avec eux leurs lots de désagréments (mauvaise odeur, moisissures…). Laissez vos déchets verts à l’air libre : vous les apporterez en déchetterie une fois la période de confinement terminée.

Ø  Idées d’activités avec vos enfants !

 ·        Pâte à modeler

Voici une recette de pâte à modeler (comestible). Au-delà d’être écologique, cette recette est également économique et très facile à réaliser car les ingrédients se trouvent facilement dans nos placards ou dans le commerce.

 Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol, colza…)
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Quelques gouttes de colorants alimentaires (rouge, bleu, vert, rose…)

 Préparation :

1.   Prenez une casserole et mettez-y la farine, le sel et le bicarbonate. Ajoutez l’eau et l’huile en remuant.

2.   Faites ensuite chauffer jusqu’à épaississement. Quand la pâte commence à se décoller, ôtez du feu.

3.   Lorsque la pâte a refroidi, pétrissez-la. Faites ensuite des morceaux de la taille de votre choix, puis ajoutez le colorant en continuant à pétrir jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Votre pâte à modeler est prête !

4.   Conserver votre pâte à modeler au frais dans un emballage hermétique entre deux utilisations.

·        Papier recyclé

Pour les plus grands, nous vous proposons une recette de papier recyclé. Un moyen ludique pour faire soi-même son papier maison et apprendre le processus de fabrication.

Matériel :

·  une grande éponge plate

·  des rouleaux à pâtisserie

·  une bassine

·  un batteur/mixeur dédié à cette activité

·  des vieux journaux

·  des cadres

·  de la moustiquaire fine

·  des chiffons

 Préparation de la pâte :

Fabrication des tamis :

Fabrication de la feuille :

·        Et aussi :

Animation Jeunes du Kochersberg : en cette période de confinement, le programme de vacances est annulé mais des activités vous sont proposées à distance sur le Facebook de l’animation jeunes du Kochersberg. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ø  Apprenez à fabriquer votre savon

[atelier en direct]

RDV samedi 28 mars à 15h sur le Facebook de la Vie verte animé par Céline Portal à cette adresse pour une démonstration en direct de saponification à froid. Vous pourrez apprendre à fabriquer vos propres savons et lui poser des questions en direct. Céline a déjà réalisé plusieurs ateliers sur notre territoire (fabrication de produits ménagers et cosmétiques maison, fabrication de savons en saponification à froid…). Attention : l’animation d’atelier en live sur internet sera une première pour elle donc nous comptons sur votre indulgence notamment sur les aspects techniques car cet exercice d’animation est loin d’être évident ! Un grand merci à Céline qui animera cet atelier gratuitement 😊

 

Si besoin, nos équipes restent joignables par mail (nosdechets@kochersberg.fr) et par téléphone (03 88 69 76 29) durant la période de confinement mais n’assurent plus d’accueil public.

Vous remerciant par avance pour votre compréhension durant cette période particulière et vous invitant à prendre soin de vous et de vos proches, nous vous souhaitons une agréable journée.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.