Infos Com Com

Fermeture exceptionnelle

La Communauté de Communes du Kochersberg et les services du Trèfle (mairie de Truchtersheim, relais multi-services, etc.) seront exceptionnellement fermés les après-midis des jeudis 24 et du 31 décembre 2019 ainsi que le samedi 2 janvier 2021. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Déchetteries

Pour rappel, la déchetterie de Pfulgriesheim étant en travaux jusqu’au mois de mars, vous pouvez accéder à la déchetterie de Dossenheim du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 17h à l’exception des 24 et 31 décembre où la déchetterie sera ouverte de 9h à 12h au lieu de 14h à 17h.

Covid-19 : Journée de dépistage gratuit 

Une journée de dépistage massif de la Covid-19 sans RDV et sans ordonnance est organisée samedi 19 décembre de 10h à 18h à l’Espace Terminus de Truchtersheim.

Carte Vitale et port du masque obligatoire. Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

Plateforme de dons : faites des heureux après les fêtes !

Si le rideau à fleurs offert par belle-maman n’est pas trop à votre goût ou si le père Noël vous a offert un nouveau téléphone pour remplacer votre vieux dinosaure, ne les jetez pas !

Faites plutôt des heureux à quelques pas de chez vous en postant une annonce sur la plateforme de dons du Kochersberg ! Une belle manière de valoriser vos cadeaux de Noël et de faire plaisir sans alourdir votre poubelle 😊

Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?

Vous avez acheté un vrai sapin pour les fêtes et vous vous demandez comment vous en débarrasser ?

  • Broyez votre sapin pour l’utiliser en paillage ou pour le composter. Pour rappel, la comcom vous propose une aide à la location de broyeur : cliquez ici pour en savoir plus
  • Les aiguilles peuvent aussi être utilisées en paillage : disposées au pied de vos plantes comme les hortensias, les rhododendrons ou les fraises, les aiguilles protégeront votre sol, limiteront l’évaporation de l’eau et freineront la poussée des mauvaises herbes. Elles repousseront aussi les limaces. Attention cependant : les épines de sapin étant relativement acides, vérifiez au préalable que cela ne nuise pas à vos plantations.
  • Les sapins de Noël en pot peuvent être replantés pour resservir l’année d’après mais ils devront pour cela être restés bien humides dans votre salon et être replantés un jour sans gel. L’apport de terreau est conseillé.
  • Après 6 mois de séchage dans un abri de jardin, votre sapin pourra alimenter votre barbecue cet été
  • Si vous avez des chèvres, sachez que ces dernières raffolent des arbres résineux et même des épines qui font office de vermifuge.
  • Les aiguilles peuvent aussi servir en bain de pieds : leur action antibactérienne est très bonne pour la peau.
  • Certaines branches peuvent se retrouver dans un vase, d’autres habiller une table ou le contour d’un cadre… soyez créatif !
  • Vous pouvez aussi apporter votre sapin à la déchetterie de Dossenheim ou sur les points verts d’Ittenheim et de Willgottheim. Des points de collecte sont parfois organisés dans certaines communes : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une collecte est proposée dans votre village.

En revanche, il est strictement interdit de déposer votre sapin dans la rue : il s’agit d’un dépôt sauvage passible de 150 € d’amende. Par ailleurs, il est déconseillé de brûler les restes de votre sapin dans la cheminée, même s’il est entièrement sec. Le bois de résineux encrasserait la cheminée et vous obligerait à appeler un ramoneur plus rapidement que prévu…

Ce contenu a été publié dans À la une, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.