Cellules de soutien psychologique

pour les personnels soignantsLes soignants sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Faisant preuve de courage et d’abnégation, ils contribuent chaque jour à sauver des vies dans les établissements hospitaliers, les établissements médico-sociaux ou dans leurs cabinets.

Mobilisés depuis déjà plusieurs semaines dans le Bas-Rhin, les soignants font face à une crise sans précédent et doivent pouvoir bénéfcier d’un soutien médico-psychologique approprié.

C’est pourquoi, à l’initiative du Pr Pierre Vidailhet, une cellule CoviPsy67, portée par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a été créée pour les personnels soignants du département. Son déploiement a été confé à l’équipe du Dr Dominique Mastelli, qui sera complétée de psychologues et psychiatres de l’établissement public de santé Alsace nord (EPSAN), du centre hospitalier d’Erstein (CHE) et de libéraux, constituant ainsi une équipe de plus 50 professionnels du Bas-Rhin.

Les soignants qui en éprouvent le besoin peuvent appeler la cellule du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedis et dimanches de 9h à 12h au :

           03 88 11 68 20

Ils pourront bénéfcier à ce numéro d’une écoute et d’une évaluation médico-psychologique à l’issue de laquelle un accompagnement adapté et gradué leur sera proposé : outils d’aide en ligne, téléconsultation ou consultation en présentiel si nécessaire, orientation vers les urgences psychiatriques.

Pour tous les habitants

Pour les habitantsLe département du Bas-Rhin est particulièrement touché par l’épidémie Covid-19 depuis plusieurs semaines.

Face à la maladie, face au confnement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute CoviEcoute67 a été créée pour les habitants du département.

Portée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en complément du dispositif déployé par le Pr Pierre Vidailhet, cette cellule est animée conjointement par le Centre Psychotrauma Alsace-Nord, sous la responsabilité du Dr Dominique Mastelli, et par le Conseil Local en Santé Mentale de L’Eurométropole de Strasbourg, présidé par le Dr Alexandre Feltz. CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.

Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux bas-rhinois :

• du lundi au vendredi de 10h à 22h,
• les samedis et dimanches de 10h à 12h

Numéro à contacter :

                                           03 88 11 62 20

En dehors des horaires d’ouverture, les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000 qui dispose d’une cellule d’écoute.

JALMALV

Ce contenu a été publié dans À la une, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.